Mon travail de consultante m'amène à travailler auprès de différents acteurs du transport et de la mobilité : ministères, services de l’État et collectivités, entreprises, bureaux d'études et urbanistes, associations et citoyens.
Voici quelques-unes de mes interventions passées ou à venir :
Co-organisées par le CEREMA, l'ADEME et le CNFPT, les Rencontres Nationales du Management de la Mobilité se sont tenues le 6 juillet dernier, en distanciel. J'y ai préparé et animé la table-ronde de l'après-midi, consacrée au rôle des employeurs dans le développement de mobilités plus durables. Retrouvez le replay de la journée ici
La Communauté Urbaine d'Alençon a souhaité bénéficier d'une feuille de route mobilité, en préambule à l'élaboration d'une stratégie-mobilité.
Après avoir réalisé un diagnostic-mobilité, j'ai identifié une dizaine de pistes d'actions, hiérarchisées en fonction des contraintes et ressources du territoire, du degré d'urgence et de facilité des différentes actions.
Retrouvez ici mon intervention lors du séminaire "Quel avenir pour les mobilités dans les espaces peu denses ?", organisé au Sénat le 23 septembre, dans le cadre de l'écriture d'un nouveau rapport sur les mobilités en zones peu denses par le sénateur O. Jacquin.
Interview dans Le Temps du débat, sur France culture, le 15 mai 2020 : "La crise est-elle le moteur de nouvelles mobilités ?". J'ai pu apporter mon
regard sur les possibles changements post-confinement en milieu rural.
Le 20 septembre 2019 se tiendra à Ancenis (44) le 2ème colloque régional des mobilités durables.
J'y interviendrai en introduction, pour présenter les grands enjeux en matière de mobilité, et co-animerai un atelier consacré à la "mobilité dans les zones d'activités".
Le journal Sud-Ouest a organisé en juin 2019 à Périgueux un débat sur la mobilité, autour de la question : "Comment sortir du règne de la voiture individuelle en Dordogne ?". J'y ai assuré l'introduction et ai participé à la table-ronde composée notamment d'élus du territoire.
L'étude GUT se termine avec l'organisation d'un challenge mobilité, du 6 au 12 avril 2019. Habitants, élus et agents de la collectivité et de l'intercommunalité sont très motivés !
Pour préparer ce challenge, une soirée organisée le 29 mars permettra aux habitants de s'organiser pour moins utiliser leur voiture pendant le challenge.
A venir... le rapport final de l'étude !
L'étude GUT, que je réalise en partenariat avec la DDT 03 sur la commune de St-Gérand le Puy, est relativement innovante : on y identifie et teste des leviers pour "faire de la mobilité durable un sujet"... dans un territoire où la voiture n'est pas considérée comme problématique, mais bien comme une solution au quotidien.
Au programme : ateliers-citoyens, pendant lesquels on parle pratiques quotidiennes et "rêves de mobilité" ; goûters-mobilité avec les enfants (à base de déambulations et d'ateliers vélo) ; sans oublier les comités de pilotage multi-acteurs, essentiels à l'avancement de l'étude... et de la sensibilité au sujet !
Prochaine étape : l'organisation d'un challenge mobilité, du 6 au 12 avril !
Organisation et animation du stage CNFPT "Aménagement du territoire, planification et mobilité", les 22 et 23 mai 2018.
11 stagiaires ont participé à la 1ère édition du stage CNFPT, consacré à la question des mobilités, de l'aménagement du territoire et de la planification
:
- comment mieux coordonner aménagement du territoire et mobilité ?
- comment mieux prendre en compte les problématiques de mobilité dans les documents de planification ?
Le stage s'est organisé autour de 4 interventions théorique et opérationnelle, et d'un atelier pratique consacré à la question de la mobilité dans les projets de revitalisation de centre-ville.
Intervention dans le cadre de la journée "Vivre en milieu rural : quelles solutions de mobilité ?" organisée par l'Observatoire Régional des Transports de Pays de la Loire
Retrouvez la synthèse de la journée et les diaporamas présentés ici
Depuis septembre 2017 j'accompagne la Direction Départementale des Territoires de l'Allier dans la réalisation d'un diagnostic partagé de la mobilité.
L'intérêt de ce diagnostic réside notamment dans sa méthodologie d'élaboration, mixte et innovante, qui mêle approche quantitative (état des lieux de l'offre de transport) et qualitative (entretiens semi-directifs avec les acteurs du territoire, ateliers).
L'élaboration de ce diagnostic doit permettre d'aboutir à une vision commune des enjeux de la mobilité, qui rassemble l'ensemble des acteurs de la mobilité (élus, professionnels du transport, habitants) qui permettra ensuite de co-construire une stratégie pour le territoire.
Publication de l'article "Rural, un territoire pour ralentir ?" dans la revue "Territoire en mouvement", à lire ici
Résumé : Les ménages ruraux sont partagés entre des aspirations au ralentissement et
à une plus forte maîtrise de leurs temps, des contraintes temporelles fortes et des injonctions à la vitesse et à la productivité... et des contraintes territoriales qui imposent souvent le
recours à la voiture.
À partir de l’analyse de 75 entretiens semi-directifs, nous souhaitons répondre aux questions suivantes : quelles stratégies les ménages mettent-ils en œuvre
pour concilier l’ensemble de ces aspirations, injonctions et contraintes ? Comment parviennent- ils à « ralentir », dans des sociétés et des territoires où la vitesse et la voiture
font figure d’impératifs ? Enfin, le rural est-il un territoire propice, voire favorable, au « ralentissement » des modes de vie ?
Les 18 et 19 octobre 2017 s'est tenue la convention annuelle de l'association Transcité, qui compte parmi ses adhérents des sociétés de transport public local, dont un certain nombre de sociétés associées au groupe Transdev.
La convention était cette année consacrée à la question des transports dans les espaces de faible densité. Au menu de mon intervention : l'approche comportementale, assez innovante pour le public, mais indispensable pour mener des politiques de transport effectives en termes de réduction de la dépendance à la voiture.
Les élus ont ensuite participé à un atelier, sous forme de jeu de rôle : pendant 1h30, ils se sont convertis en "coach mobilité"
censé accompagner différentes familles vers des pratiques moins dépendantes de la voiture. Ils ont ainsi pu se familiariser avec le concept d'approche comportementale et ses difficultés de mise
en œuvre.
Intervention pour Synergies 53, auprès de nouveaux élus et acteurs de la mobilité. Au programme, une conférence de sensibilisation sur les enjeux économiques de la mobilité, et la mobilité en tant que levier d'insertion.
La CC de la Vire au Noireau a souhaité être accompagné dans ses réflexions sur la prise de compétence "mobilité". 4 temps d'échange (en distanciel et présentiel) ont été organisés, autour d'une présentation des enjeux de la prise de compétence, d'un partage sur l'offre de mobilité proposée sur le territoire et de débats entre élus.
Les "trajectoires mobilitaires" sont un concept et un outil que nous avons élaboré avec les géographe et sociologue L. Cailly et N. Oppenchaim, dans le cadre d'un projet financé par le Forum Vies Mobiles. Tournée en novembre 2019, cette vidéo en retrace le principe et perspectives d'utilisation.
Intervention au cours du séminaire Déplacements-Mobilité organisé par la DDTM des Landes. Au programme : enjeux et pistes d'action en milieu rural... en particulier un retour d'expérience sur l'étude GUT de St-Gérand-le-Puy.
La DDT de la Nièvre organise le 16 septembre prochain une "journée mobilité". J'y interviendrai autour de la thématique "Aménagement du territoire et mobilité" : leviers d'action, retours d'expérience.
Le Cariforef proposait le 6 juin à Nantes un atelier pour "s’informer et échanger entre professionnels sur l’accompagnement des publics dans la prise en main des solutions de mobilité développées dans les territoires." J'y ai animé une conférence portant notamment sur les freins individuels à la mobilité et proposé aux professionnels de l'accompagnement une méthode pour réaliser des diagnostics individuels de mobilité.
Plus d'informations ici
La Région Nouvelle Aquitaine organisait les 21 et 22 mars 2019 ses 2ndes Assises de l'Habitat sur le thème "Habitat et Mobilité(s)". J'ai eu la chance d'en réaliser la conférence introductive.
Le Monde organisait le 21 novembre la conférence "Mobilité : l'explosion des possibles". J'intervenais à la table ronde intitulée "La mobilité moyenne distance est-elle l’angle mort des politiques publiques ?"
La conférence était précédée de la publication de l'article "Quelles alternatives à la voiture individuelle, hors des villes ?"... et a donné lieu à la publication d'une courte vidéo : "Hors les villes, comment sortir du règne de la voiture individuelle ?"
Plusieurs conseils de développement, dont celui de la CARENE (Agglomération de St Nazaire) organisent en septembre 2018 une Journée citoyenne de la
mobilité. Les échanges s'orienteront notamment sur la question des changements de comportement et du rôle que peuvent jouer les citoyens.
Mon rôle ? Observer les échanges au cours des différents ateliers de la journée et produire une analyse qui permettra aux Conseils de développement d'avoir un regard réflexif sur leur travail et d'aller plus loin sur le thème des changements de comportements.
La DREAL Pays de la Loire a organisé le 5 juin dernier un atelier régional écoquartier consacré aux "mobilités quotidiennes dans l'aménagement".
J'y ai assuré une conférence introductive sur une approche systémique de la mobilité, animé une table-ronde avec des élus et acteurs de la mobilité, et joué le rôle de "fil rouge" tout au long des présentations de la journée.
Retrouvez l'article "Des leviers pour une mobilité en transition" dans le nouveau numéro du magazine Ecologik.
Le numéro 57 porte sur les "Villes en transition énergétique"
Nouvel exercice pour {MH-Recherche&Conseil} !
Intervention à une table-ronde dans le cadre de l'élaboration du PLH de la Communauté Touraine Est Vallée
Mobilité, logement et étalement urbain : quels enjeux ? Comment penser la localisation de l'habitat pour tenir compte des enjeux de mobilité de demain ?
Intervention généraliste sur la mobilité (quels enjeux ? quelles solutions ? qu'appelle-t-on une approche comportementale et comment la mettre en œuvre ?), auprès de formateurs de la RATP, dans le cadre d'une matinée de formation organisée par le Nouvel Espace Formation de la RATP
Intervention auprès d'élus de Pornic Agglo dans le cadre de l'élaboration de leur Plan de Mobilité ; mise en évidence des leviers à disposition des élus du territoire, y compris en secteurs plus ruraux.
Entre septembre 2020 et décembre 2021, j'accompagne la Ville de Dreux dans un projet "Accompagnement au changement".
Au programme : élaboration d'un diagnostic-mobilité et élaboration d'une stratégie à court et moyen termes ; définition et mise en œuvre d'ateliers-mobilité avec différents publics (personnes âgées, jeunes, scolaires, personnes en insertion) ; formation des acteurs locaux aux questions de mobilité.
Intervention lors de la Réunion des maires d'Ille et Villaine sur l'accès aux services en milieu rural et les nouvelles mobilités.
L'ADEME et Une Voirie pour Tous organisaient en juillet 2019 une journée consacrée au développement du vélo. J'y ai animé une table-ronde autour de la question : Comment multiplier par trois l'usage du vélo ?
L'occasion de revenir avec les cinq élus participants sur la "boîte noire" du développement du vélo dans les territoires : comment lancer une "dynamique vélo ?" Avec quelle gouvernance ? Quels financements ?
Retour sur cette journée sur le site du CEREMA...
Dans le cadre du stage "Optimiser la desserte des zones peu denses et périurbaines" organisé les 4 et 5 juin par Ponts Formation Conseil, j'ai animé une séquence consacrée au marketing individualisé et à l'accompagnement personnalisé au changement. Au programme, apports théoriques et atelier pratique...
Dans le cadre du lancement des discussions sur la Loi d'Orientation des Mobilités au Sénat, Franceinfo m'a invitée à participer au 12h-14h d'Ersin Leibowitch, le 19 mars 2019.
St-Gérand-le-Puy, commune de 1000 habitants dans l'Allier, lance un projet de revitalisation sur son territoire... dans lequel la prise en compte de la question de la mobilité est délicate.
L'objet de l'étude GUT (Guichet Unique Transport), que je réalise pendant 6 mois avec la commune et en partenariat avec la DDT 03, sera donc d'identifier des leviers pour intégrer la question de la mobilité dans cette démarche de revitalisation.
Au programme de l'étude : diagnostic partagé, outils pour améliorer la prise en compte de la mobilité dans les projets de territoire, élaboration d'une opération de marketing individualisé avec les enfants de la commune.
L'accent sera mis sur la capitalisation des méthodologies développées au cours de l'étude, pour que la démarche puisse être reproduite dans d'autres territoires.
Prochain évènement : atelier-citoyen et goûter-mobilité, le 16 novembre !
Les 10 et 11 octobre 2018 s'est tenu le congrès des Parcs Naturels Régionaux, à Saint-Étienne, autour de la thématique du lien urbain-rural.
J'y ai assuré l'introduction du groupe de travail Mobilités intitulé "Des déplacements pour tous". Également au programme de la journée, un "diagnostic en marchant"
et l'expérimentation de VAE !
L'ADEME Pays de la Loire soutient plusieurs territoires dans leurs actions en faveur de la mobilité durable.
Le 25 mai 2018, j'ai co-animé une journée de travail réunissant ces collectivités-partenaires ; un objectif : capitaliser sur les projets réalisés et en cours, pour faciliter leur reproduction dans d'autres territoires.
Comment l'atteindre ? En discutant autour des projets mis en œuvre, en insistant sur les facteurs favorables à leur réussite, les blocages ou difficultés rencontrées, les pistes d'amélioration... en mettant l'accent sur tous les "non-dits" des présentations "traditionnelles".
Nous nous sommes également appuyés sur une une grille d'analyse, coconstruite
et complétée au cours de la journée, qui pourra servir de support lors de prochains projets.
Le CNFPT a créé en 2017 des e-communautés thématiques, "pour
toutes celles et tous ceux qui veulent s’informer et échanger sur l’action publique locale". Il en existe aujourd'hui une quarantaine.
En avril 2018 s'est ouverte une nouvelle e-communauté, consacrée aux questions de Mobilité-Déplacements-Transport... dont je suis l'une des animatrices !
Vous pouvez y découvrir une sélection de documents de référence (lois, synthèse de rapports fondateurs), ainsi que des articles de fond sur de nombreuses thématiques : Pratiques de mobilité, Bouquet de mobilité, Territoire et mobilité, Gouvernance et Financement... Vous pourrez aussi y trouver des retours d'expérience dans la rubrique En direct des territoires !
Allez la visiter (ici), n'hésitez pas à vous inscrire... et à participer !
Animation de la session "Accompagner les changements de comportement :
management de la mobilité, marketing personnalisé" dans le cadre d'une formation sur les Mobilités en milieu rural et périurbain.
Formation ouverte aux Services transports des collectivités urbaines
et régionales, services déconcentrés de
l'Etat (DREAL, DDT...), bureaux d'études, entreprises et exploitants de transport.
Conférence et échanges avec les équipes de Kéolis Angers chargées de la conception de l'offre de transport
Le CVRH de Toulouse a organisé mi-octobre 2017 une formation-action "Mobilité et planification", à destination des agents des DDT/M et DREAL en charge de thématiques portant sur la planification en urbanisme et mobilité.
J'y ai proposé 1h30 de formation tournée autour des "enjeux sociologiques de la mobilité", ou "comment tenir compte des populations et de leurs pratiques lors de la définition des stratégies transport et mobilité sur les territoires ?"